TEMPS DE RÉFLEXION
ON N’EST PAS EN HIVER, ALORS POURQUOI SUIS-JE MALADE?
Renseignez-vous sur les raisons pour lesquelles vous pourriez attraper un rhume par temps doux.
On associe habituellement le rhume et la grippe aux températures froides. S’il est vrai que le risque d’infection augmente pendant l’hiver, il n’empêche qu’on peut attraper la grippe à n’importe quel moment de l’année. Voici quatre précautions que vous pouvez prendre pour éviter d’attraper un rhume ou la grippe par temps doux.
Habillez-vous en pelures d’oignon
Par temps doux, en particulier au printemps et au début de l’automne, on n’est pas toujours bien équipé pour faire face à une chute brutale de la température à la tombée de la nuit. Faites l’effort de porter plusieurs couches de vêtements que vous pourrez ôter ou remettre au besoin.
Faites des pauses pendant que vous faites de l’exercice
Vous aiderez votre système immunitaire en faisant de l’exercice régulièrement. Cela dit, vous pourriez vous fatiguer en augmentant soudainement l’intensité de vos séances d’activité physique, ce qui nuit à la capacité de votre système immunitaire à lutter contre les virus. Essayez de faire des pauses et de respirer profondément pour atténuer la fatigue et n’oubliez pas de toujours bien vous hydrater.
Éloignez-vous des climatiseurs en fonction
Les climatiseurs extraient l’humidité de l’air et du coup peuvent assécher les tissus protecteurs de votre nez, les laissant craquelés et sujets aux infections. Déplacez-vous vers un endroit où l’air conditionné n’est pas dirigé directement sur vous.
Préparez-vous avant de prendre l’avion
En général, on prend plus souvent l’avion l’été, ce qui accroît le risque de tomber malade. En effet, la proximité des autres voyageurs et la mauvaise circulation de l’air facilitent la transmission des microbes dans la cabine. Pensez à mettre du gel désinfectant pour les mains et des survêtements dans votre bagage de cabine.
Apprenez pourquoi vos risques de tomber malade augmentent lorsque vous voyagez.