TEMPS DE RÉFLEXION
BIENVENUE À BORD – POURQUOI LES MICROBES SONT-ILS DE GRANDS VOYAGEURS?
Vous comprendrez comment sont faits les avions et pourquoi on est plus susceptible de tomber malade quand on prend l’avion.
Le rhume et la grippe se transmettent facilement dans l’avion pour toutes sortes de raisons, notamment les cabines qui sont bondées. Par exemple, lors de l’éclosion du syndrome aigu respiratoire sévère (SRAS) en 2003, un passager contagieux aurait transmis la maladie à pas moins de 20 autres passagers au cours d’un vol reliant Hong Kong à Beijing. Dans certains cas, sept rangées séparaient ces derniers du passager contagieux; en fait, le SRAS est une infection virale qui se transmet par gouttelettes et par contact, tout comme le rhume ou la grippe.
Cliquez sur les repères de microbes pour savoir pourquoi vous serez exposé à un risque accru d’infection par le virus du rhume ou de la grippe lors de votre prochain vol.
L’appuie-tête de votre siège a gardé les cheveux, les fibres, mais aussi les microbes laissés par un passager du vol précédent qui pourrait être contagieux.
L’air est renouvelé dans la cabine à quelques minutes d’intervalle grâce aux systèmes de ventilation, mais cela n’empêche pas les microbes qui sont projetés dans l’air par un passager qui tousse de circuler dans la cabine avant d’être filtrés. Les compagnies aériennes ont amélioré leurs systèmes de filtration, mais le risque d’infection demeure réel.
Il se peut que votre plateau-repas ait été manipulé des douzaines de fois par un passager malade lors d’un vol antérieur.
Le nombre de passagers qui sont entassés dans les avions n’a jamais été aussi élevé. * Il a augmenté de près de 9 % par an depuis 1960. Cette promiscuité va de pair avec une augmentation du risque de transmission des microbes entre les passagers qui sont à proximité les uns des autres.
Il y a parfois peu de marge de manœuvre pour le nettoyage d’un avion entre deux vols. Il reste donc peu de temps pour désinfecter suffisamment la cabine.
Les allées et venues des passagers et des membres de l’équipage à bord d’un avion bondé peuvent également contribuer à la transmission des infections.
Non seulement vous êtes constamment exposés à des microbes durant le vol, mais en plus le voyage peut vous fatiguer et amoindrir ainsi la capacité de votre système immunitaire à lutter contre les infections. Essayez de vous offrir une bonne nuit de sommeil avant de prendre l’avion et pensez à mettre quelques articles essentiels dans votre bagage de cabine, notamment un gel désinfectant pour les mains, un oreiller et des survêtements.