TEMPS DE RÉFLEXION
Pendant combien de temps le rhume ou la grippe sont-ils contagieux?
Si vous avez attrapé le rhume, vous serez contagieux à peu près un jour avant l’apparition des premiers symptômes. Mais c’est surtout au cours des deux ou trois jours suivants que le risque de contagion est maximal. Si vous avez attrapé la grippe, vous serez contagieux un jour avant l’apparition des symptômes et jusqu’à cinq à sept jours après qu’ils se sont manifestés.
Comment le rhume et la grippe se transmettent-ils?
Le rhume et la grippe sont tous les deux causés par des virus; par conséquent, ils peuvent se transmettre facilement d’une personne à l’autre. Voici les trois principaux modes de transmission de ces virus :
1. contact avec les sécrétions contaminées projetées dans l’air lorsqu’une personne malade tousse, parle ou éternue;
2. contact physique avec des objets contaminés par le virus (p. ex., téléphone, poignées de porte);
3. fait de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand on a les mains sales.
Comment protéger les autres quand on a le rhume?
Vous êtes tout le temps en contact avec des virus. C’est pourquoi vous auriez tout intérêt à comprendre comment vous prémunir contre les infections virales et comment éviter de les transmettre lorsque le risque de contagion est maximal. En général, une personne enrhumée n’est plus contagieuse au bout d’une semaine.
Si vous êtes malade, restez à la maison dans la mesure du possible. Couvrez-vous systématiquement la bouche lorsque vous toussez ou que vous éternuez. Si vous n’avez pas de mouchoir, enfouissez votre nez dans le creux de votre coude. Pensez à jeter immédiatement à la poubelle tous les mouchoirs souillés.
Quand une personne grippée n’est-elle plus contagieuse?
Comme c’est le cas pour le rhume, vous pouvez transmettre la grippe à votre entourage avant même d’en ressentir les symptômes, puis lorsque que ceux-ci se manifestent.
Quatre solutions faciles pour lutter contre les virus du rhume et de la grippe
1. Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel désinfectant à base d’alcool.
2. Faites-vous vacciner contre la grippe tous les ans avant le début de la saison grippale.
3. Soulagez vos symptômes en prenant les médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe NeoCitran.
4. Désinfectez les surfaces susceptibles d’être contaminées (comptoirs de salle de bain et sanitaires, tables de chevet, poignées de porte, etc.) avec des produits ménagers.