TEMPS DE RÉFLEXION
L’attraper et l’éliminer en un tour de main – Comment venir à bout d’un rhume
Au Canada, un adulte attrape de deux à cinq rhumes par an; autant dire que le rhume est une infection courante. En fait, vous aurez probablement le rhume plus souvent que n’importe quelle autre maladie au cours de votre vie. Quand on a le rhume, on veut s’en débarrasser le plus vite possible. Mais combien de temps les symptômes persistent-ils? La durée du rhume dépend de divers facteurs. Voyons un peu ce qu’il en est.
Des symptômes qui persistent
Les symptômes classiques du rhume, tels que les éternuements, l’écoulement nasal, les maux de gorge et la toux, peuvent persister de 2 à 14 jours; cela dit, dans deux tiers des cas, les personnes enrhumées se rétablissent en l’espace d’une semaine environ. Il arrive cependant qu’on traîne une toux plus longtemps. Cette toux est la conséquence de l’irritation des terminaisons nerveuses situées dans les voies respiratoires. Il faut 18 jours en moyenne à un adulte pour cesser complètement de tousser, et la toux peut durer trois bonnes semaines chez l’enfant.
Quand le rhume se complique
Des symptômes persistants pourraient être attribuables à une infection bactérienne consécutive au rhume qui s’est déclarée dans les sinus, par exemple. Ce type d’infection nécessite la prise d’antibiotiques. Une forte fièvre, un gonflement important des glandes, des douleurs intenses au visage au niveau des sinus et une toux productive sont autant de symptômes qui peuvent être évocateurs d’une complication du rhume ou d’une maladie plus grave pour laquelle il faut consulter un médecin.
Faites des choix santé
Votre mode de vie influera sur la durée de votre rhume. En vous reposant énormément et en buvant abondamment, vous vous remettrez peut-être plus rapidement de la plupart de vos symptômes. Il peut être particulièrement utile de se servir d’un humidificateur à vapeur froide propre en cas de maux de gorge ou de congestion des sinus. Si vous êtes fumeur, vous contribuerez à atténuer vos symptômes en vous abstenant de fumer ou en évitant la fumée secondaire.
Pour vous sentir mieux
Il n’existe aucun remède capable d’enrayer immédiatement un rhume; cela dit, les médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe, tels que les produits NeoCitran, peuvent soulager vos pires symptômes et vous aider à vous remettre sur pied. En soulageant vos symptômes, en particulier durant la nuit, ils vous permettront de vous reposer, ce qui favorisera votre rétablissement. Mais si vos symptômes persistent, il serait sage de consulter votre médecin.