TEMPS DE RÉFLEXION
LES ANTIBIOTIQUES NE GUÉRISSENT PAS TOUS LES MAUX
Différences entre infection bactérienne et infection virale
Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour le traitement des infections causées par des bactéries. Ils sont capables de tuer les bactéries directement ou de stopper leur prolifération.
Le rhume et la grippe sont des infections des voies respiratoires causées par des virus. Par conséquent, ça ne sert à rien de prendre des antibiotiques pour les soigner, et vous ne devriez pas demander à votre médecin de vous prescrire ce type de médicament dans ces cas-là.
Les antibiotiques ne sont pas faits pour le traitement des infections virales
Non seulement l’utilisation d’antibiotiques pour le traitement d’une infection virale ne guérira pas l’infection et ne préviendra pas la transmission de celle-ci, mais en plus elle risque d’entraîner des effets secondaires. En outre, la prise inutile d’antibiotiques peut conférer une résistance à ces médicaments, c’est-à-dire permettre aux bactéries de résister à leurs effets, ce qui rendra les prochaines infections plus difficiles à combattre. C’est pour cette raison, entre autres, qu’il ne faut avoir recours aux antibiotiques que lorsque c’est nécessaire.
Un remède contre le rhume ou la grippe?
Non seulement l’utilisation d’antibiotiques pour le traitement d’une infection virale ne guérira pas l’infection et ne préviendra pas la transmission de celle-ci, mais en plus elle risque d’entraîner des effets secondaires.
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.