Personne qui a une boisson chaude à la main

Poudre à dissoudre dans une boisson chaude

Les médicaments en poudre qui soulagent le rhume et la grippe sont dissous dans l’eau chaude. Il faut les boire pendant qu’ils sont encore chauds.

Voir les produits NeoCitran sous forme de poudre à dissoudre dans une boisson chaude

Femme qui prend une cuillère de sirop contre le rhume et la grippe

Autres médicaments

Sirops

Les sirops contre le rhume et la grippe, que l’on prend par la bouche, soulagent temporairement les symptômes du rhume et de la grippe. 

Comprimés

Les comprimés, qui peuvent être sous forme de caplets ou de gélules liquides et que l’on prend par la bouche, procurent eux aussi un soulagement temporaire des symptômes. 

Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe

Vaccin antigrippal injectable

Le vaccin antigrippal injectable est un vaccin inactivé qui contient quatre souches de virus tués et qui s’administre à l’aide d’une seringue. Étant donné que les souches du virus de la grippe mutent, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande de se faire vacciner tous les ans. Toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus devraient recevoir le vaccin antigrippal injectable, à quelques exceptions près.

VOIR LA LISTE DES GROUPES QUI NE DOIVENT PAS RECEVOIR LE VACCIN ANTIGRIPPAL INJECTABLE

Vaccin antigrippal intranasal

Ce vaccin, qui est vaporisé dans la cavité nasale, contient une faible dose de virus vivants atténués incapables de causer la grippe (il est parfois appelé vaccin antigrippal à virus vivant atténué ou VAVA).

VOIR LA LISTE DES GROUPES QUI NE DOIVENT PAS RECEVOIR LE VACCIN ANTIGRIPPAL INTRANASAL

Verre rempli d’eau

Autres remèdes possibles

Certains remèdes et certaines mesures de précaution contre le rhume et la grippe, comme le lavage nasal avec une solution saline, les vaporisateurs nasaux de solution saline, l’utilisation d’un humidificateur, le fait de bien s’hydrater et le repos, peuvent soulager la congestion chez certaines personnes.

Antiviraux

Antiviraux

Les antiviraux sont des médicaments d’ordonnance qui peuvent écourter votre grippe d’un jour environ si vous commencez à les prendre peu après l’apparition des symptômes. Ils peuvent également aider à prévenir de graves complications.