Qu’est-ce qui cause les éternuements?

Éternuements

Les éternuements sont un moyen pour l’organisme d’évacuer la poussière et les autres débris qui ont réussi à percer la première ligne de défense du nez, à savoir le mucus. Les éternuements sont déclenchés par une irritation des muqueuses (membranes qui produisent le mucus).
Un très large éventail de facteurs sont susceptibles de provoquer des éternuements. Parmi les causes les plus fréquentes, mentionnons le rhume ou la grippe, les allergies, l’utilisation d’un vaporisateur nasal, la poussière et la pollution atmosphérique.

Que cachent vos éternuements?

Éternuements

L’éternuement est un réflexe protecteur. En fait, vous éternuez pour empêcher un irritant de passer de votre cavité nasale à vos sinus ou à vos poumons. C’est de cette façon que votre organisme se débarrasse des corps étrangers. Normalement, les éternuements ne sont pas attribuables à un problème de santé grave; ils font partie du système de défense naturel du corps.

Réduire les éternuements

Non seulement les éternuements peuvent être fatigants, mais en plus ils contribuent à la propagation des virus du rhume et de la grippe. Nous vous proposons quelques solutions, qui vont des remèdes maison aux médicaments en vente libre, en passant par des conseils simples, pour réduire vos éternuements.

Prévention des éternuements à la maison :

  • antihistaminiques;
  • vaporisateurs nasaux;
  • antiviraux (dans les cas où les éternuements sont causés par un rhume ou la grippe).

Vous pouvez également éviter les facteurs déclenchants qui vous font éternuer à la maison en faisant quelques petits ajustements tout simples :

  • Gardez une literie propre.
  • Si vous avez des animaux de compagnie, toilettez-les et passez l’aspirateur pour vous débarrasser des poils.
  • Procurez-vous un purificateur d’air qui contribuera à filtrer l’air que vous inspirez à la maison.
  • Si vous éternuez en permanence, faites inspecter votre maison à la recherche d’éventuelles moisissures. Non seulement ces dernières peuvent être à l’origine de vos éternuements, mais elles peuvent également provoquer d’autres problèmes de santé plus graves.

Si vos éternuements sont causés par un rhume ou la grippe, il vaut peut-être mieux essayer un médicament en vente libre, comme NeoCitran, qui contient du chlorhydrate de diphénhydramine (un antihistaminique), et qui peut donc les soulager jusqu’à ce que votre organisme ait éliminé le virus en cause. Mis à part le chlorhydrate de diphénhydramine, NeoCitran Extra Fort Total Rhume Nuit renferme des ingrédients qui soulagent la congestion nasale et des sinus, la toux, les courbatures, les maux de gorge, la fièvre, les maux de tête et l’écoulement nasal.