LE RHUME ET LA GRIPPE
Qu’est-ce qui cause l’écoulement nasal?
Qui d’entre nous n’a jamais eu le nez qui coule? En voilà un symptôme agaçant! Non seulement c’est un symptôme gênant, mais en plus on finit par s’irriter le nez à force de l’essuyer et de se moucher en permanence. Mais qu’est-ce qui cause l’écoulement nasal au juste? L’écoulement nasal est attribuable à un drainage excessif du mucus par les tissus du nez et du sang par les vaisseaux sanguins du nez. Les causes de ce drainage excessif peuvent être diverses, mais il s’agit dans la plupart des cas d’une infection, comme le rhume ou la grippe. Les allergies et l’exposition à des irritants peuvent aussi provoquer un écoulement nasal. La consistance des liquides drainés varie également : il peut s’agir d’un liquide clair ou d’un mucus épais, par exemple. Ces sécrétions peuvent s’écouler par le nez ou dans le fond de la gorge, ou les deux.
Comment traite-t-on l’écoulement nasal?
L’écoulement nasal disparaît presque toujours de lui-même; il n’y a donc pas lieu d’utiliser un traitement antibiotique. Quoi qu’il en soit, ce symptôme est agaçant. Voici donc quelques solutions qui vous aideront à soulager la gêne qui lui est associée :
- utilisez un humidificateur;
- buvez beaucoup d’eau;
- essayez un vaporisateur nasal de solution saline ou le lavage nasal.
Les médicaments en vente libre, comme NeoCitran, qui contient du chlorhydrate de diphénhydramine (un antihistaminique), peuvent être très efficaces contre l’écoulement nasal et soulager un peu votre nez pendant que votre corps élimine le virus du rhume ou de la grippe.