LE RHUME ET LA GRIPPE
Qu’est-ce que la fièvre?
La fièvre est une élévation temporaire de la température corporelle qui est souvent attribuable à une maladie, comme la grippe. C’est l’un des mécanismes utilisés par l’organisme pour se défendre : une légère fièvre active le système immunitaire, de façon à ce que les bactéries ou les virus qui l’ont déclenchée aient du mal à survivre. Si vous faites de la fièvre, vous pouvez être presque sûr que vous couvez quelque chose.
Quels sont les symptômes de la fièvre?
On parle de fièvre dès lors que la température corporelle interne est supérieure à 37 °C (98,6 °F). Les autres manifestations de la fièvre peuvent comprendre :
- la transpiration;
- les frissons;
- les maux de tête;
- les douleurs musculaires;
- la perte d’appétit;
- la déshydratation;
- une faiblesse généralisée.
Qu’est-ce qui cause la fièvre?
La fièvre ou une élévation de la température corporelle peuvent être causées par :
- un virus, comme le virus de la grippe;
- une infection bactérienne;
- un épuisement par la chaleur;
- un coup de soleil grave;
- certaines maladies inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde (inflammation de la membrane synoviale, qui tapisse les articulations);
- une tumeur maligne;
- certains médicaments, tels que les antibiotiques et les médicaments utilisés pour le traitement de l’hypertension (haute pression) ou des crises convulsives;
- certains vaccins, comme le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche acellulaire et le tétanos (DCaT), ou le vaccin antipneumococcique.
La fièvre est-elle un symptôme grave?
En général, la fièvre disparaît en l’espace de quelques jours. Cela dit, si elle persiste plus de trois jours ou que votre température corporelle dépasse le seuil des 39,4 °C (103 °F), communiquez avec votre médecin. En l’absence de prise en charge, une forte fièvre peut provoquer des hallucinations, une confusion et/ou des crises convulsives.
Comment traite-t-on la fièvre?
Comme toujours, lorsque vous êtes malade, buvez abondamment, reposez-vous énormément et, en cas de fièvre, rafraîchissez-vous le plus possible.
Si vous avez une légère fièvre, il vaut mieux vous abstenir de faire quoi que ce soit et attendre qu’elle disparaisse d’elle-même. Par contre, si vous avez une forte fièvre, vous pouvez prendre de l’aspirine, de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. NeoCitran Ultra Fort Total Grippe contient 1000 mg d’acétaminophène pour calmer la fièvre.
Si vous devez consulter un médecin, il se pourrait qu’il vous prescrive un antibiotique.