LE RHUME ET LA GRIPPE
Qu’est-ce qui cause la toux?
Tousser de temps à autre, c’est normal et c’est naturel : la toux est un réflexe qui se déclenche lorsque les voies respiratoires, notamment la gorge, sont irritées. Lorsque les nerfs sont stimulés par un irritant, ils transmettent un message au cerveau qui commande aux muscles de la poitrine et de l’abdomen d’expulser l’air contenu dans les poumons, afin d’éliminer cet irritant. C’est ainsi qu’on tousse. L’air qui est expulsé des poumons peut atteindre une vitesse de 800 km/h.
La toux provoquée par le rhume ou la grippe est généralement sèche et persistante. Il se peut qu’elle s’aggrave au fil du temps, qu’elle devienne gênante et même douloureuse. De plus, il n’est pas rare que la toux soit associée à une gêne dans la poitrine et à un essoufflement. En général, elle persiste pendant environ deux semaines.
La toux liée au rhume ou à la grippe est-elle un symptôme grave?
La toux peut être agaçante, et même douloureuse dans certains cas, mais elle disparaît habituellement en l’espace d’une semaine ou deux. En général, rien ne vous empêche d’aller au travail ou à l’école lorsque vous toussez, mais n’oubliez pas que vous êtes probablement encore contagieux. Par conséquent, respectez les règles d’hygiène qui s’imposent. Lavez-vous souvent les mains et toussez toujours dans un mouchoir ou dans le creux de votre manche. Si la toux ne disparaît pas au bout d’une semaine ou deux, c’est qu’il est temps d’aller consulter un médecin.
Comment apaiser les quintes de toux?
La toux peut être un symptôme agaçant, mais il existe d’excellents remèdes maison qui peuvent la calmer efficacement. Essayez d’appliquer les conseils suivants pour apaiser votre toux :
- Sucez des pastilles contre la toux ou des bonbons durs. Ils peuvent calmer la toux sèche et soulager l’irritation de la gorge. Toutefois, ils ne conviennent pas aux enfants âgés de moins de 6 ans, qui risquent de s’étouffer.
- Prenez du miel. Une cuillère à thé de miel peut calmer la toux. Ne donnez cependant pas de miel aux bébés âgés de moins de 1 an.
- Humidifiez l’air. Pour cela, utilisez un vaporisateur ou prenez une douche très chaude.
- Buvez abondamment. Les liquides contribuent à fluidifier le mucus qui remonte dans la gorge. Plus précisément, les liquides chauds comme le bouillon ou le thé, ou le jus de citron peuvent soulager la gorge.
- Évitez la fumée de cigarette. Le fait de fumer ou de respirer de la fumée secondaire peut aggraver la toux.
Si vous êtes particulièrement incommodé par votre toux, faites l’essai d’un médicament en vente libre contre la toux, comme NeoCitran, qui renferme un antitussif appelé dextrométhorphane.