LE RHUME ET LA GRIPPE
Qu'est-ce que la congestion de la poitrine?
Dans bien des cas, la congestion de la poitrine est un symptôme du rhume ou de la grippe. Le mucus est l’une des principales lignes de défense de l’organisme. Il a pour fonction d’intercepter les irritants, qu’il s’agisse de la poussière de la maison ou d’un virus, afin qu’ils puissent être expulsés par la toux ou avalés. Lorsque les muqueuses sont irritées, elles accroissent la production de mucus. C’est l’accumulation de mucus dans les voies respiratoires qui entraîne une congestion de la poitrine.
Symptômes de la congestion de la poitrine :
- sensation de serrement ou de lourdeur dans la poitrine;
- difficulté à respirer;
- toux.
Comment se débarrasser d’une congestion de la poitrine?
La toux est le réflexe utilisé par l’organisme pour atténuer naturellement la congestion de la poitrine. C’est pour cette raison que vous toussez autant lorsque vous avez un rhume ou la grippe. Ce processus aboutit normalement à l’élimination de la congestion de la poitrine.
Cela dit, les quintes de toux à répétition peuvent être désagréables et finir par irriter votre gorge et votre poitrine. Voici quelques remèdes maison simples qui peuvent soulager la congestion de la poitrine et les effets de la toux, et ainsi améliorer un peu votre quotidien.
Remèdes maison pour soulager la congestion de la poitrine :
- Buvez des boissons chaudes.
- Utilisez un humidificateur.
- Prenez du miel (pour apaiser les maux de gorge provoqués par la toux).
Une autre solution efficace pour soulager la congestion de la poitrine en attendant que votre rhume ou votre grippe passe consiste à utiliser un médicament en vente libre qui contient de la guaïfénésine, un ingrédient qui fluidifie le mucus pour vous soulager pendant la période de rétablissement.